Campagne Anorexie

Il y a quelques jours j’avais publié un billet concernant l’utilisation d’images chocs pour sensibiliser les citoyens à des préoccupations gouvernementales. Le choquant fait réagir car les consommateurs n’y sont pas habitués. Par choquant nous incluant divers sentiments tels que la violence, la haine, le dégoût, des émotions très fortes… Le choc se situe à la limite du bon et mauvais goût, du bien et du mal, du bonheur et du malheur. C’est le juste équilibre entre deux sentiments qui est facteur de succès. Si la publicité sur le Sida me paraissait totalement inappropriée de part son mauvais goût et des amalgames très mal choisis, cette publicité est différente. Tout au long du spot, on ne comprend pas où l’on veut amener le téléspectateur. C’est ce qui donne son intensité à la chute. La confrontation avec le miroir poursuit deux objectifs : choquer sur la maigreur de l’adolescente, faire prendre conscience de la distorsion entre ce que l’on voit et ce que l’on est. On fait appel aux émotions pour faire comprendre la base de la maladie.