Les blogs envahissent la toile pour le meilleur et pour le pire. Les blogueurs deviennent des acteurs importants pour l'image de marque d'une entreprise. Ce nouveau phénomène doit être surveiller et contrôler pour éviter le bad buzz. Si la blogosphère  permet de délivrer des informations et des analyses, elle peut parfois ressembler à des règlements de compte à l'encontre de certaines marques ou à la publication d'informations erronées. Les entreprises doivent impérativement identifier les blogs influents les opinions sur la toile mais aussi leurs rédacteurs. De nouveaux outils sont aujourd'hui disponibles pour aider les entreprises à les discerner et les séduire.

Le site Traackr

Deux français ont mis en place un nouveau logiciel qui va mesurer et classer les blogueurs les plus populaires sur le web communautaire. Il s'agit d'un algorithme qui scrute et analyse les blogs mais aussi les réseaux sociaux comme Youtube, Facebook, Twitter, MySpace, FriendFeed... Pour résumer, tous les sites où l'on peut poster des contenus, recevoir et publier des commentaires.

Ce logiciel est à but commercial et réserver dans un cadre de commerce en B2B. Les entreprises pourront ainsi en fonction de mots clés, accéder aux auteurs les plus influents sur le web et obtenir leurs profils. 

Moteurs de référencement des blogs:

Le plus populaire étant pour le moment le site wikio.fr qui recence et classe les blogs en fonction de leur popularité. Cependant il convient de garder à l'esprit que popularité et influence ne sont pas forcément liées. En effet le moteur de référencement comptabilise la fréquentation en nombre de visites totales. Si vous restez 3 secondes sur le blog cela lui donnera de la popularité malgrè que le contenu ne vous intéresse pas. Cela est souvent le cas pour les blogs référencés en haut des recherches comme sur Google.

Quelle communication utiliser?

En fonction des profils des internautes les stratégies marketing et de communication différeront.

-         - Les ambassadeurs : les repérer

-         - Les ignorants : leur expliquer

-         - Les ouverts : dialoguer et expliquer

-         - Les tenaces : trouver les arguments

-         - Les Trolls : limiter les dégâts

Je vais me contenter d'aborder la catégorie des ambassadeurs, thème central de ce billet. Les ambassadeurs sont de plus en plus sollicités par les entreprises qui leur offrent de nombreux cadeaux, leur demandent des conseils ou bien encore de rédiger des articles. Les blogueurs activistes sont aussi très demandés lors de soirées évènementielles pour relayer l'information sur leur blog. Il faut de plus en plus appliquer un marketing one to one pour s'attirer le bon oeil de ces internautes qui font la pluie et le beau temps sur Internet. S'ils doivent être chouchoutés, il ne faut pas hésiter à les contacter lors de la publication d'informations erronées. Le virtuel rattrapant vite le monde réel, il en faut parfois peu pour déclencher un bad buzz et difficile après pour la marque de rétablir une image positive. Il faut donc mettre en place une veille en continu de ces blogs et réagir sous 48h lors de commentaires ou parution portant atteinte à l'image de l'entreprise et de ses services.

http://orely33.blog.free.fr/public/Les_blogueurs.pdf