Il y a quelques jours encore je travaillais sur l'actualité du marketing des services sur les blogs. Lors de ma recherche documentaire je suis tombée une première fois sur un article concernant la marque Ariel. Il y a quelques minutes j'ai reçu par un de mes contacts, un document concernant une fois encore la marque. Au vu des listes d'expédition, le message a du déjà investir la blogosphère et les messageries des internautes. Vous vous demandez surement pourquoi et quel rapport avec les mathématiques? Le réponse est simple. Ariel a lancé "un nouveau packaging" pour sa célèbre lessive. L'innovation? Une offre promotionnelle annonçant 10% de produit gratuit. L'objet de la discorde? La quantité est la même (elle perd même 0,1L) et le prix reste inchangé. Il est vrai que les étiquettes ont été modifiées, l'ance pour attraper le produit améliorer mais la promotion oubliée.

En surfant sur les différents sites et blogs voilà ce que nous pouvons lire:

Ariel, du groupe industriel Procter et Gamble a inventé un nouveau principe mathématique que je vous demande de retenir:

"En considérant un ensemble fini dont la variable prix reste constante, si l'on augmente gratuitement de 10% la variable produit, alors le volume de produit diminue et le nombre de lavage augmente de 20 à 18+2."

Une question subsiste encore:

Et la capacité de la société Procter et Gamble à nous prendre pour des cons, elle augmente ou elle diminue, hein ?


La marque dont la veille et les sytèmes d'écoute ont l'air opérationnels a réagi en moins de 24h sur ce qui se disait sur les blogs les plus populaires. Leurs auteurs ont été priés de diffuser un démenti par la marque. Celle-ci s'est expliquée sur l'erreur comparative réalisée par des internautes. Je vous propose à mon tour de diffuser ce document au bas de mon billet. Erreur lors du lancement de son produit ou erreur de la part des internautes à l'origine de ce buzz? A vous de vous faire votre propre opinion et si vous avez le temps, vérifier les informations fournies par la marque.

On voit ainsi l'importance de surveiller les réseaux communautaires tout autant que les blogs dont le pouvoir d'influence est immense. Bien souvent les entreprises négligent se phénomène et leur système d'écoute en continu ne sont pas forcément bien adapté. La prochaine étape des services marketing sera d'établir des stratégies de communication pour limiter le bruit. C'est ce qu'Ariel a essayé de faire, mais apparemment sa stratégie comporte des limites.


Je travaille pour la marque Ariel chez Procter & Gamble France. Vous avez mis en ligne hier sur votre blog un post intitulé qui a retenu toute notre attention
Néanmoins, les informations contenues dans cette présentation, émise initialement depuis l’Allemagne, sont fausses. L’auteur de la présentation lui-même a admis son erreur et a exprimé ses regrets de l’avoir fait circuler.

Quels sont les faits ?
L’auteur de la présentation n’a pas comparé la bouteille allemande d’Ariel de 2009 (+10%, 1,4 l de produit équivalent à 20 doses de lavage) au produit qui lui précède immédiatement datant de l’année 2008 (1,26 l de produit équivalent à 18 doses de lavage), mais à un ancien produit datant de 2005 (1,5 l de produit équivalent à 20 doses de lavage) qu’il avait retrouvé chez lui.
Plusieurs générations de produits séparent les bouteilles d’Ariel comparées dans la présentation. Selon le code de production, l’ancien produit présenté a été fabriqué en 2005, le nouveau produit date de 2009.
Nos produits sont continuellement améliorés afin de mieux répondre aux exigences des consommateurs. Comparé au produit de 2005, le nouvel Ariel liquide de 2009 offre un meilleur résultat de lavage avec un dosage inférieur (maintenant 70ml par lavage comparé à 75ml en 2005). Ceci est visible sur les instructions de dosage au dos des bouteilles.
Nous sommes très sensibles à l’évaluation de nos produits pas nos consommateurs, que ce soit via les e-mails et appels reçus par notre Service Consommateurs, mais aussi via les informations qui circulent sur Internet. C’est pour cette raison que nous attachons la plus grande importance à ce que le consommateur ne soit pas induit en erreur par de fausses rumeurs ou hoax que l’on peut y trouver.
En conséquence, nous apprécierions beaucoup si vous pouviez clarifier la situation en publiant sur votre page l’information ci-dessus, ou bien en retirant ce post.
J’espère que notre réponse aura permis de dissiper le malentendu et la confusion autour de cette présentation.